top of page
psycho1web2.png

PSYCHOLOGIE

Vous avez dit EMDR ? Eye Movement Desensitization and Reprocessing

L'EMDR, soigner aujourd'hui les blessures du passé


Il s'agit d'une psychothérapie qui permet de soulager la souffrance liée aux expériences de vie douloureuses ou traumatisantes.

Le Stress Post-Traumatique

La plupart du temps, le TSPT se déclenche suite à une confrontation au deuil, à la maladie d'un proche, à une maladie mortelle, après avoir subi des maltraitances physiques et psychologiques , sexuelles, des ruptures ou divorces, un harcèlement, mais aussi des événements tels que les accidents de la route, des catastrophes naturelles ou encore des attentats.

Comment ça marche ?

  • Un blocage émotionnel

Parfois, lorsqu’un traumatisme survient, le cerveau n’arrive pas à traiter, à "digérer" l'ensemble des informations reçues. L'événement reste alors figé dans la mémoire émotionnelle, et continue d'avoir un impact négatif dans la vie quotidienne.

  • Désactiver la souffrance

L'EMDR est basée sur une stimulation bilatérale ( comme le mouvements des yeux) alliée à l'expression orale du souvenir douloureux.

Le processus oculaire favorise les connexions neuronales et permet progressivement de restructurer l'ensemble des informations. L'événement est intégré et déchargé de la douleur émotionnelle.

Comment se déroule une séance ?

  • Une phase de préparation

Les entretiens préliminaires permettent de construire une relation thérapeutique de confiance avec le praticien, de valider l'indication de la thérapie EMDR et de définir ensemble les objectifs. Le patient apprend la pratique de stabilisation émotionnelle qui peut être utilisée pendant les séances ou à domicile entre deux séances.

  • Le traitement

Le praticien aide le patient à repérer la cause de la souffrance et un dialogue s'installe. Il indique au patient les mouvements à réaliser avec ses yeux, en même temps que la parole et les émotions se libèrent. Les séries de mouvement continuent jusqu'à ce que les émotions soient neutralisées et que surgissent des pensées et sentiments positifs. Une séance d'EMDR peut durer 60 à 90min. Les souvenirs perturbants sont traités progressivement.

bottom of page